CCFD

ccfd2.jpg


Le CCFD-Terre Solidaire est une association fondée avec des mouvements et des services d’Eglise et avec un réseau de bénévoles. Il est composé de 28 mouvements dont l’ACE, le MRJC, le CMR, le MCR, l’ACGF, l’ACO, la JOC, les Scouts de France, Saint Vincent de Paul...

 

Le CCFD-Terre Solidaire oriente surtout ses actions vers les plus pauvres des pays du Sud et de l’Est. Il soutient les acteurs de développement, groupes organisés d'hommes et de femmes au sein des sociétés civiles. Il apporte l’aide financière et structurelle pour que ces personnes s’en sortent par elles-mêmes et puissent accéder aux richesses économiques, sociales, intellectuelles, culturelles et spirituelles dans leur pays.

 

Le CCFD-Terre Solidaire a pour mission :

-         De sensibiliser à la solidarité internationale, en particulier au moment du Carême le 5ème dimanche (il a reçu ce mandat de la Conférence des évêques de France)

-         D’éveiller les consciences sur la faim dans le monde et au besoin d’aider par le développement les plus démunis

-         Alerter les pouvoirs publics et les décideurs internationaux sur les conséquences des décisions qu’ils ont prises

-         Aider les minorités à se faire entendre et respecter

-         Participer aux rassemblements mondialistes pour dénoncer certaines pratiques commerciales qui vont à l’encontre des pays sous-développés

 

Le CCFD-Terre Solidaire dit sa confiance en l’homme, réaffirme son soutien aux plus pauvres en les invitant à être acteurs de leur développement.

 

Sur la paroisse, l’équipe est composée de 26 personnes issues de différents mouvements et services d’Eglise. On peut même dire que c’est une équipe du Doyenné car des personnes de paroisses voisines sont venues l’étoffer. Ainsi, nous avons le plaisir d’accueillir des paroissiens de Saint Martin en Lionnais, Notre Dame de l’Ombrée, Saint Pierre Sur Erdre.

 

 

TOUS ACTEURS POUR LA SOLIDARITÉ :
 

 

Le samedi 12 octobre 2019, l’équipe locale CCFD-Terre Solidaire du Segréen organisait un temps de rencontre au centre pastoral de Segré à 15h avec tous les membres des Mouvements et Services d’Eglise du doyenné du Haut Anjou qui font partie du CCFD-Terre Solidaire. Visualiser la collégialité, mieux se connaître et vivre un temps de convivialité ensemble, étaient les objectifs de cet après-midi festive.

 

Treize mouvements et services de la collégialité CCFD-Terre Solidaire sont présents sur le doyenné du haut Anjou : pour les enfants et les jeunes : l’Action Catholique des Enfants (ACE) ; les Scouts et Guides de France (SGdF) et l’équipe jeunes de la Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP).

pour les adultes : l’Action catholique des femmes (ACF) ; l’Action Catholique Ouvrière (ACO) ; Chrétiens dans le Monde Rural (CMR) ; la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) ; la Délégation catholique pour la coopération (DCC) ; l’Enseignement catholique ; les Instituts Religieux et Solidarité Internationale (IRSI) ; la Mission Universelle-Coopération missionnaire ; le Mouvement Chrétiens des Retraités (MCR) et l’équipe adulte de la Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP).

 

Chaque mouvement et service était invité à se présenter : nombre de membres et d’équipes et décrire une ou plusieurs actions concrètes sous le format qu’il désirait : diaporama, mime, sketches, vidéo… La présentation était très riche. La pluralité des mouvements et services donnait un échantillon du vécu de chacun avec la particularité de l’approche d’un thème dans notre société d’aujourd’hui. Tous ont le même objectif : prendre le temps de s’arrêter en équipe, en groupe, pour relire sa vie, donner du sens à sa vie, grandir dans la confiance en l’autre, la foi en l’homme qui a besoin des autres pour s’épanouir, la foi en Dieu. Chaque mouvement vit ensemble la convivialité qui permet de souder l’équipe et de la renforcer. Toute cette présentation était fragmentée par des chants animés par Laurent Misandeau

 

Au cours de l’après-midi, après leur temps de présentation, les enfants ont participé à plusieurs ateliers : mime d’un chant, jeux coopératifs en bois, préparation du goûter pour tous et un mur d’expression sur «Que veut dire la Solidarité pour toi, à l’école, en famille…?».

 

Ce fut un temps riche de partage, d’écoute, de découverte pour certains mouvements, et donnait une visibilité de vie ’intergénérationnelle très importante, ce qui dynamise notre vie en mouvement.

 

La cinquantaine de participants a apprécié toutes ces diversités d’actions, d’animation, de réflexion. Un temps de prière, d’action de grâce pour toutes ces merveilles vécues a clôturé cette première partie. La soirée s’est poursuivie, après un repas-pique nique, avec des chants animés par Philippe et Catherine Cottier et de la danse folk.

Mouvements services 2019.jpg

 

 

 

Nous travaillons en commissions :

 

Commerce équitable :

• sensibiliser au commerce équitable

 

5ème dimanche de Carême :

• préparer le cinquième dimanche de carême

• s'associer aux équipes liturgiques et aux actions de solidarité menées par la paroisse

 

 Intervention public jeunes :

• faire connaître le CCFD-Terre Solidaire

• être attentif aux mouvements de jeunes

 

Accueil du partenaire :

• Accueillir un des responsables associatifs, acteur de développement dans son pays

• organiser sa venue

• sensibiliser à l'universel

Evénementielle :

• faire entendre la parole du CCFD-Terre Solidaire dans les événements locaux

• organiser des soirées à thèmes

La commission se constitue en fonction des événements

 

 

L’équipe locale du Haut Anjou se retrouve environ chaque trimestre pour faire le point sur les actions en cours.

 

Chaque commission a un responsable et chaque membre de l'équipe s'inscrit dans les commissions qui l'intéressent.

 

 

Les différentes actions menées sont possibles grâce à l'ensemble des membres qui contribuent à leur mise en œuvre.

Le fait de fonctionner en commission permet une meilleure répartition des investissements de chacun et favorise une meilleure connaissance du CCFD-Terre Solidaire.

L'équipe facilite la mise en place d'actions, donne une dynamique et une visibilité du mouvement.

Cette visibilité permet à l'équipe locale d'être sollicitée pour intervenir lors de différentes occasions et de participer ainsi de façon plus générale à une dynamique locale.

 

 

Pour plus d’information sur le CCFD-Terre Solidaire (première ONG française de Développement) :  http://ccfd-terresolidaire.org/

Contacts locaux :

Paroisse Notre Dame du Haut-Anjou  - Thérèse et Maurice Hardouin, Noyant la Gravoyère : 02 41 61 93 20

Segré - Cécile GAULTIER : 02 41 61 07 41

         - Françoise JOLY : 02 41 26 29 08

 


   

 


Date de création : 10/04/2010 : 18:37
Dernière modification : 15/11/2019 : 10:58
Catégorie :
Page lue 1914 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Cliquez sur les icônes...

Résultat de recherche d'images pour "affiche denier de l'église 2018 anjou"
0001.jpg
trait_d_union_201909-2-page-001.jpg  

perce neige.jpg<- cliquez

Éclats d'Espérance de Gérard Naslin

la pommeraye.jpg

Centre Spirituel de la Pommeraye

 

Calendrier
Rechercher...



^ Haut ^