Relais de St. Michel et Chanveaux

Correspondants relais : Brigitte Dhion
                                                Nathalie Mercier

> Contacts

Brigitte DHION : 02 41 94 33 42
Nathalie MERCIER : 06 79 12 35 38

> Actualités

Aperçu de l’imageAperçu de l’image

Groupe d'intercession Saint Michel à l'église de Saint Michel et Chanveaux tous les 29 de chaque mois, 18h en semaine et 16h le dimanche.

A l'occasion de la fête de St Michel Archange, le 29 septembre 2016, Père Emmanuel d'Andigné nous faisaient découvrir les anges et des Saints Archanges, l'année suivante Père Joseph, nous faisaient vivre les vêpres des saints archanges... Une affection pour ce saint Archange naissait...Le 16 février dernier, en l'église de St Denis du Maine, Salvo Valenti, un sicilien, avec l'accord de son évêque témoigne des enseignements et des recommandations qu'il a "reçus" de la part de Saint Michel. L'une des recommandations est de former des groupes d'intercession qui se réunissent tous les 29 du mois, en tenant informé l'évêque de Salvo. Ce projet de lancer un groupe de prière à St Michel et Chanveaux est approuvé par Père Joseph Beboula, il a démarré le 29 mars à la maison (cause confinement), les mois suivants à l'église.

Chant à l'Esprit Saint, prière à St Michel Archange, méditation du chapelet du jour, prière à la Couronne Angélique et Consécration au Coeur Sacré et Miséricordieux de Jésus. Lecture d'un Evangile et son commentaire transmis par les amis de Salvo. 

 

Nathalie Mercier responsable groupe de prière Saint Michel

pour former un groupe de prière : saintmichelgroupe@yahoo.com

Livre : "Saint Michel Archange parle en Sicile" éditions St Jean Librairie Chrétienne, collection Prière et Dévotion (éditionsaintjeanboutique.fr)

Dossier spécial "Le Chemin du Salut n°1" éditons St Jean Librairie Chrétienne

 

Qui est Saint Michel ?

"Je suis Michel serviteur, général et Archange du Seigneur. Je guide les troupes des Anges et veille sur les quatre coins de l'univers. Je détruis toute forme de mal... je vous dis : ouvrez vos coeurs endurcis et présentez-les au Seigneur notre Dieu ; ouvrez vos oreilles, pour entendre la parole de Dieu, déliez vos langues pour répandre la parole de Dieu, aimez votre prochain comme notre Dieu, fait chair, vous a aimé ; renoncez aux pièges du Malin, priez pour vous et votre prochain ; seulement aussi vous pourrez être atteint par la lumière céleste et votre âme se remplira de cette lumière, pour jouir de la joie divine"... (7 sept 2008, message donné à Salvo en Sicile) "soyez obéissants aux évêques et formez des groupes de prière dans le monde entier. Je vous rappelle que je suis présent dans tous les groupes de prière et je prie avec vous et intercède pour vous. Par la volonté du Tout Puissant avec la Reine des Anges, avec cette eau que j'ai consacrée, nous vous bénissons, allez en paix et priez, priez notre Seigneur Jésus".

 

Saint Michel de France : de nombreux villages français, écoles, rues, associations portent le nom du chef des Milices Célestes. Il se présente lui-même à Sainte Jeanne d'Arc : "Je suis Michel, le protecteur de la France". Sa première intervention dans l'histoire de France date du VIIIème siècle quand en 708, il apparaît à Saint Aubert et lui demande que lui soit dédiée une église sur le mont Tombe où tous le rois régnants sont venus en pèlerinage. Le roi Louis XI crée l'ordre de Saint Michel. Lors de la messe d'action de grâce demandée par le roi Henri IV, la présence visible de l'Archange, vue de tous les parisiens, est la preuve de sa protection et de la conversion du Monarque qui tout haut à l'assistance : "nos ennemis sont perdus puisque Dieu nous a envoyés ses anges à notre secours". Pape Léon XIII a composé la prière "Très glorieux Prince des Armées Célestes Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat" à la fin de la célébration de la Sainte Messe du 13 octobre 1884, où il eut une vision terrifiante de l'enfer dans laquelle il entendit la voix de Satan qui menaçait de détruire l'Eglise, cette prière est dite après chaque messe :

 

Saint Michel Archange

défendez-nous dans le combat ;

soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon.

Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous en supplions.

Et vous, Prince de la Milice Céleste, repoussez en enfer,

par sa force divine, Satan et les autres esprits mauvais qui

rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes.

 

> Horaires des Messes

 

Messes à 9h30 voir sur Messes Info

 

> Permanence

 Il n'y a pas de permanence sur le relais, renseignements chez les correpondantes ou au presbytère de
 Pouancé

Patrimoine religieux

{C}{C}{C}époque de construction : 12e siècle ; limite 16e siècle 17e siècle ; 1er quart 19e siècle
auteur(s) : Chatelais (entrepreneur)
Guillon (entrepreneur)
historique : Ancienne chapelle du château, la nef et les deux chapelles semblent dater du 12e siècle. Les portes ont été refaites probablement à la fin du 16e ou au début du 17e siècle. Le choeur et le transept datent des premières années du 19e siècle. En 1812, les deux "petits " autels et le maître-autel étaient en très mauvais état et la municipalité projeta de les reconstruire : projet du sculpteur Lamar (?) ; il n' existe plus actuellement. Deux sacristies ont été construites de chaque côté du choeur entre 1849 et 1851 par les entrepreneurs Chatelais et Guillon ; le devis de 3250 francs comprend en outre quelques réparations à l' église et l' installation d' une nouvelle chaire. La commune avance la totalité de la somme, la fabrique devant la rembourser progressivement. Des travaux de peinture supplémentaires font monter la dépense à 5556 francs.
description : Eglise à nef unique couverte par une voûte en berceau enduite avec des entraits et poinçons apparents. Le cimetière entoure encore le coté nord de l' église et la façade occidentale est coupée au tiers de sa largueur par le mur d' enceinte du château. Les murs de la nef présentent cinq arcs en grès rouge, plein-cintres romans ; le mur nord est consolidé par deux contreforts. Les deux portes en tuffeau sont en plein-cintre surmonté d' une corniche ; l' encadrement de la porte occidentale présente un bossage troué un-sur-deux et l' arc de la porte nord est orné d' un entrelacs, deux disques en pierre de couleur sombre occupent les écoinçons. La porte de la façade occidentale a été enduite de ciment. Du côté du château, une porte aujourd' hui murée devait permettre d' accéder directement dans l' église.
gros-oeuvre : schiste ; grès ; moellon ; enduit
couverture (matériau) : ardoise
plan : plan en croix latine
étages : 1 vaisseau
couverture (type) : toit à longs pans ; flèche polygonale ; croupe
état : restauré


Source : http://www.patrimoine-de-france.org/

 
Eglise Saint Michel




IMG_0116.jpg

 


Date de création : 25/04/2010 : 18:26
Dernière modification : 06/11/2020 : 10:05
Catégorie :
Page lue 3561 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Cliquez sur les icônes...

denier du culte image.jpg
0001.jpg
trait union septembre 2021.jpg

Gerard-Naslin.jpgcliquez sur l'image

Éclats d'Espérance de Gérard Naslin

la pommeraye.jpg

Centre Spirituel de la Pommeraye

 

Calendrier
Rechercher...



^ Haut ^